Les bienfaits de la citronnelle : une plante aux nombreuses vertus

La citronnelle ou verveine des Indes est une plante tropicale que l’on trouve aux Antilles, en Afrique ou encore en Asie. Cette plante aux nombreuses feuilles possède des propriétés médicinales certaines. En infusion ? En huile essentielle bio ?  Quels sont les bienfaits de la citronnelle pour votre santé ? Côté cuisine, son goût citronné parfume vos plats. Nous vous révélons ici tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de la citronnelle !

Les bienfaits de la citronnelle pour votre santé

En infusion ou en décoction, en huiles essentielles bio, jouissez des bienfaits de la citronnelle sur votre santé. La citronnelle, cymbopogon winterianus ou “lemongrass”, est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Focus sur les propriétés de cette plante étonnante !

Infusion, décoction : la citronnelle en usage interne

La citronnelle est composée de nombreuses feuilles vertes. Utilisez les feuilles fraîches en infusion ou en décoction. Ces breuvages traitent bon nombre de vos maux, tout comme ceux à base de moringa ou d’hibiscus

  • Les troubles digestifs et intestinaux : une infusion de citronnelle ou une décoction possède des vertus digestives efficaces. L’infusion à base citronnelle soulage les douleurs intestinales. 
  • Les états grippaux et la fièvre : à raison de trois tasses par jour, la citronnelle se comporte en un anti-inflammatoire et un antipyrétique actif. Son principe est bactéricide.
  • Le stress et l’anxiété : l’infusion de citronnelle dispose de vertus sédatives qui agissent sur votre système nerveux. Elle vous permet alors de retrouver un état de sérénité et d’apaisement.
  • Les douleurs articulaires et musculaires : en infusion ou en décoction, incorporez 15g de feuilles fraîches dans 1,5l d’eau. Les bienfaits de la citronnelle soulagent les rhumatismes, les tendinites et les élongations musculaires. 
  • La citronnelle a un effet minceur : elle est un excellent diurétique naturel et vous aide à éliminer. Son côté “détox” vous séduira.

L’huile de citronnelle en usage externe

Découvrez les bienfaits de la citronnelle par l’utilisation d’huiles essentielles de citronnelle. Si douleurs musculaires ou articulaires, massez délicatement la zone concernée avec quelques gouttes d’huile de citronnelle. Elle favorise un sommeil réparateur.

L’hydrolat de citronnelle convient parfaitement pour les soins de votre peau. Obtenu par distillation de feuilles séchées de citronnelle, l’hydrolat de citronnelle convient très bien aux peaux mixtes, grasses et avec imperfections. Une bonne astuce pour garder une peau douce et éclatante !

La citronnelle est également une arme efficace contre les moustiques. Ses propriétés insecticides ne sont plus à démontrer. Des soirées calmes au jardin en perspective !

Les bienfaits de la citronnelle pour vos plats en cuisine

Parfumez légumes, viandes, poissons, crustacés, sauces et soupes avec la citronnelle. Ses arômes et saveurs citronnés apporteront une touche exotique appréciable à votre cuisine. 

En cuisine, utilisez les tiges tendres de la plante. Écrasez-les et coupez-les dans leur longueur pour les ajouter à la cuisson.

Vous pouvez aussi émincer les tiges de citronnelle et les ajouter directement à votre plat.

Pour aromatiser un bouillon, plongez un fagot de tiges de citronnelle ficelées.Convaincus par les bienfaits de la citronnelle ? Laissez-vous séduire par ses nombreuses vertus médicinales et culinaires. Découvrez nos produits à base de citronnelle et place à l’exotisme dans votre intérieur